mercredi 17 février 2016

Inde (2) : Le panthéon hindou

La mythologie hindoue est pleine de Dieux et pleine d'histoires extraordinaires. C'est un peu comme la mythologie grecque, une histoire compliquée mais très intéressante. De quoi alimenter l'imaginaire des enfants hindous et leur apprendre par le biais de ces épopées magiques la différence entre le bien et le mal.
Commençons par le commencement. Au début, était le chaos. Alors est arrivée la Trinité avec Brahma, Vishnou et Shiva. En fait une manifestation d'un seul Dieu, Brahman, la puissance cosmique. auto-existante, absolue et universelle. C'est que pour les Hindous, il y a une loi immuable : tout commence, vit, puis a une fin. Alors chaque étape a son Dieu particulier.
Brahma le Créateur de l'Univers a eu un rôle important au départ - forcément - mais curieusement il n'est ensuite pas tellement intervenu dans les affaires du monde; ou, plutôt, il a perdu un peu de popularité à la suite de ses frasques. Il a d'abord créé une belle femme, Saraswati dont il est tout de suite tombé amoureux.  Il a voulu la séduire, ce qui n'a pas du tout plu à Shiva, le Dieu destructeur, car l'inceste est un tabou. Du coup, Shiva dont les colères sont terribles a réduit une des cinq têtes de Brahma en cendres avec son troisième oeil. Ca a drôlement calmé Brahma mais ne l'a pas empêché quand même de se marier avec cette Saraswati, la Déesse de la Connaissance
Ensuite on n'a guère entendu parler de lui. Depuis qu'il a officialisé son inceste, il ne fait pas partie des dieux très vénérés. Un seul temple lui est consacré en Inde, a Pushkar.

Vishnou est le Préservateur. En quelque sorte, c'est l'organisateur, le gestionnaire du Monde. C'est sans doute le plus vénéré par les Indiens car c'est lui qui s'est souvent incarné pour aider les hommes contre les Démons (demi-dieux) qui faisaient le mal. 
Il a eu neuf "avatars" (le dixième est à venir). Il s'est transformé en poisson, en tortue, en sanglier, en lion à corps d'homme, puis en nain, ... À chaque fois, il a triomphé du Mal. Sa femme est Lakshmi, la Déesse de la Richesse. Ses avatars les plus célèbres sont le septième, Rama - qui fait l'objet d'une épopée qui s'appelle le Rāmāyaṇa -
Le Rama noir
et le huitième, Krishna- le Dieu-enfant berger jouant de la flûte, qui est aussi le dieu aux 16000 femmes. Un petit Casanova, ce KrishnaSa fréquentation des gopis, les vachères du village, jeunes filles ou femmes mariées, est le sujet de nombreuses histoires. L'une des plus célèbres, maintes fois illustrée par des miniatures, est l'épisode où, trouvant les gopis se baignant nues dans un étang, il leur vole leurs vêtements et se réfugie au sommet d'un arbre, ne daignant leur rendre leurs affaires que lorsqu'elles viennent les lui demander au pied de l'arbre. 
Le neuvième avatar de Vishnou ... c'est Bouddha, ce qui permet aux Hindous de "récupérer" Bouddha à leur profit.
Mais Vishnou ne peut pas toujours rétablir les situations qui ont été pourries par d'autres. Il faut alors remettre la situation à zéro. C'est alors qu'intervient Shiva, le Destructeur. Il a pour but de repartir sur du neuf, ce qui n'a pas de connotation négative pour les Hindous. Il est peu intervenu, vivant comme un ermite. Il est d'ailleurs vénéré par les sādhu qui le prient pour éviter son terrible courroux.
Après son mariage, Shiva s'en alla méditer sur le Mont Kailash, dans l'Himalaya. Après son départ, sa femme Parvati, le Principe Féminin Suprême, avait eu un fils nommé Ganesha. Un jour que Parvati prenait un bain, elle confia la garde de sa maison, à son fils Ganesha. A ce moment, Shiva revient à la maison. Ganesha qui ne connait pas son père lui interdit l'entrée de sa maison. Shiva, qui ne connaît pas non plus son fils, coupe la tête de Ganesha. La mère éplorée pleure son enfant et demande à son mari de lui remettre la tête à sa place. Mais malheur, la tête a roulé par terre et elle est perdue! Alors Shiva lui remet la tête du premier animal endormi venu, un éléphant. Parvati dit à son mari Shiva : avec une tête comme ça, qui va pouvoir l'aimer ? Shiva lui promet alors qu'il sera toujours celui qui sera prié en priorité. Et effectivement, c'est le cas. Pas d'entrée de maison sans représentation de Ganesha, pas de mariage sans Ganesha ..

Ganesha est le Dieu de l'Intelligence, de la Chance.
Un autre dieu très important, c'est Hanumân, le Roi des Singes, Dieu de la Fidélité, de la  Valeur. Dans l'épopée du Ramayana, il a sauvé Râma, sa femme Sîtâ et son frère Lakshmana qui était blessé en leur apportant une montagne parce qu'il ne savait pas reconnaître la plante médicinale  qui pouvait les soigner. Il est très fort, cet Hanumân !
Ce ne sont que les dieux principaux, vénérés partout. Il y a aussi des Dieux de la Nature : Indra, le Dieu de la pluie, Ganga, la Déesse du Gange, Chandra la Déesse de la Lune, Surya le Dieu du Soleil, Agni le Dieu du Feu ... des Dieux par jour, ...
Il y a aussi des Saints locaux (comme Saï BabaRamdev Pir) qui font l'objet de grands pèlerinages. Saï Baba en particulier est très connu et honoré dans les régions où nous sommes passés. Sur la route entre Mumbai et Nashik, on voit les pèlerins se diriger par centaines vers sa sépulture située à Shirdi. C'est en quelque sorte le Saint-Jacques de Compostelle local. Tous nos hôtes avaient à la maison un petit temple pour prier Saï Baba.


Aucun commentaire: